jeudi 29 décembre 2011

J'écris pour mieux dormir

Bonsoir, chers lecteurs!

Quand tu dors devant un film et que tu te mets au lit, qu'arrive-t-il? Tourne d'un bord, tourne de l'autre... Il est passé 23h et je sais que le matin se pointera le nez rapidement, mais mon hamster n'arrête pas de tourner dans sa roue.
Aujourd'hui, durant mon traitement de chimio, j'ai lu un article qui racontait un peu le cancer du sein de Brigitte, la femme de Ricardo. Elle est en rémission depuis 6 ans et elle profite de la vie. Parfois dans les revues à potins, il y a des entrevues intéressantes. hi hi hi

Nous sortirons nos calendriers 2012 très prochainement. Qu'attendez-vous de cette année?
Voici ma liste pour 2012:

  • Mon frère Luc et Mylène auront un beau bébé en santé en juin 2012.
  • Les gens que j'aime garderont leur santé, car comme j'aime le répandre: quand on a la santé, il n'y a pas de limites.
  • Je pourrai crier YOUPPI quand toutes les étapes de ma guérison seront traversées.
  • Je me remettrai à l'entraînement avec beaucoup de coeur (après les traitements, mais en attendant, je jouerai avec mon cadeau de Noël de la part de mon amoureux: une console Wii: qui vient danser avec moi? ).
  • J'irai en voyage avec les 2 hommes de ma vie, Robert et Éloi.
  • Mon blogue continuera d'évoluer.
  • Je terminerai mon conte.
  • Je continuerai de "trotter".
  • Je tenterai de vivre le moment présent encore davantage...
Bonne nuit!
CLAUDE
XX



vendredi 23 décembre 2011

Cultiver la vie

.... Je ferai très probablement de la radiothérapie après ma chimio... Cela veut dire des semaines complètes à Gatineau...
Une personne très sage m'a écrit " Enveloppe cette nouvelle dans une boîte de carton pour les Fêtes!" Ça m'a fait sourire et je vais le prendre comme ça. Une autre m'a écrit qu'Éloi m'en sera reconnaissant plus tard. Elle a raison...

J'ai trouvé un passage très beau sur le site de la Fondation québécoise du cancer:
" Le cancer étant une maladie complexe, il est utopique de se demander d’éradiquer le stress et les émotions qui y sont associées. Toutefois, il demeure possible de composer avec l’incertitude… et de cultiver la vie!"
Source: Rédaction : Marika Audet-Lapointe, Ph.D. Psychologue en oncologie à la clinique d’onco-psychologie de PSYmedicis-

WoW! Comme c'est beau. Je cultiverai ma vie en 2012. C'est ma résolution!!!

mardi 20 décembre 2011

Chère Mamie :)


Je suis allée faire un tour à Rouyn dimanche avec ma mère, ma marraine et ma grand-mère. Nous avons rigolé et nous avons passé une belle journée.
Une petite anecdote, ça vous tente? Nous étions au centre commercial. Ma grand-mère regardait les vêtements (et ça, c’est un casse-tête: pas ce tissus-là, trop grand, trop petit, pas la bonne couleur, le col est en « V », le col est trop rond, ça n’étire pas, c’est trop mémére, l’élastique est trop large, « on va voir mon grand cou »…etc. Et là,  je n’ose m’aventurer dans les explications concernant le SPORT EXTRÊME de l’achat des petites culottes… OH LÀ LÀ!!!! ) Vous pouvez rire, ma chère Mamie sait que je me moque d’elle! Ah! Ah! Ah! Je lui dis des choses pires que ça, mais elles ne s’écrivent pas. Hihihi  Donc, je reprends mon histoire : je me promenais dans le centre commercial de Rouyn. Je lève les yeux, je regarde une femme que je connais… plutôt que je crois connaître. Oups, ce n’est pas quelqu’un que je connais, mais plutôt quelqu’un « connu » : l’humoriste Cathy Gauthier. Je ne la dérange pas et je continue. Les 3 autres me rattrapent et j’ai la bonne idée de dire à ma grand-mère que Cathy Gauthier est juste à côté.

 « Ah oui, s’exclame Mamie!»
Elle se retourne et la fixe… (ou plutôt dévisage quand cela vient du regard de ma grand-mère). Cathy Gauthier a sûrement senti qu'elle était observée  puisqu’elle a levé les yeux et a croisé ma grand-mère. Elle a été gentille, elle l’a saluée. Ma grand-mère était contente : elle lui avait souri!!! Ne vous inquiétez pas, Mamie lui a rendu son sourire quand même. 

Noël arrive, je souhaite de rire autant que je ris!

Bonne journée!

Claude xx

vendredi 9 décembre 2011

L'amitié

On oublie parfois le vrai sens des mots.
Aujourd'hui, j'ai reçu un petit message par la poste (c'est le  moyen de communication le plus personnel que j'oublie trop souvent, que j'utilise seulement pour les cartes de Noël. Et pourtant!!! Vous serez d'accord avec moi: c'est donc ben l'fun de recevoir des trucs comme ça dans la boîte aux lettres. Ça change des publicités poches de politiciens ou des factures tiens. Fin de la parenthèse)

Donc, une bonne amie m'a fait parvenir un mot très touchant accompagné de cette définition:

  • AMITIÉ  n.f. (lat. amicitia) 1. Sentiment d'affection, de  sympathie qu'une personne éprouve pour une autre; relation qui en résulte  [...]
                                                                              -Le Petit Larousse illustré 2012


Je l'avoue, je ne suis pas la personne la plus populaire, mon cercle d'amis est plutôt restreint. J'ai compris, à une certaine étape de ma vie, que l'amitié était une chose précieuse. Ça a été difficile... Aujourd'hui, je suis choyée, j'ai des amis de "qualité supérieure".

Merci à vous mes amis!
Pour Noël, pensez à vos amis et dites-leur que vous les aimez.

P.S.: Merci AM d'avoir partagé avec moi ce mot  si beau qu'est "l'amitié" et qui vaut très cher à mes yeux.
xxx

mercredi 7 décembre 2011

La rose

UN DES DONS LES PLUS EXTRAORDINAIRES,  C'EST D'ÊTRE CAPABLE DE TOUVER LA ROSE À L'INTÉRIEUR DE SOI.

(Merci pour cette belle pensée ma tante Odile!)

Bon mercredi!

samedi 3 décembre 2011

Marjorie

C'est un jour très noir pour les parents de la jeune Marjorie.
Je n'ose imaginer leur douleur.
Je pense à eux, mais je sais très bien que rien ne soulagera leur peine.



Sommes-nous à ce point aveugles?
Quelque chose ne tourne pas rond.
Ne lançons pas la balle dans un autre camp.

Nous avons tous une responsabilité.

Un geste amical, une parole réconfortante, un gentil regard, une tape dans le dos énergique, un sourire gratuit, un généreux câlin et surtout une oreille attentive.

Je m'y engage et vous?



lundi 28 novembre 2011

Pêle-mêle

Tout le monde a déjà eu peur de quelque chose ou de quelqu'un. C'est un sentiment normal, mais qu'on voudrait éviter. Pour ma part, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer, mais elle me fait découvrir une force que je ne soupçonnais pas en moi: la soif de vivre.  Dans le premier tome de Jacob Jobin, mon auteure préférée, Dominique Demers, a bien traduit ce que je ressens chaque jour.

"Une énergie nouvelle bouillonnait dans son ventre. Elle fusait de ses entrailles, indomptée, indomptable, et irriguait tous ses membres. - Je veux vivre, s'entendit-il mumurer.[...] "
" Pour survivre, s'il en avait la possibilité, il devait empêcher la peur de l'atteindre. [...] Il faut que tu croies en toi [...] C'était une question de foi. De foi en soi. Il n'existait pas d'autre arme. Il devait croire en lui-même et décider de vivre. Le décider férocement, sans aucune hésitation. Puis vaincre la peur. [...] Refuser d'être une victime. Croire en ces forces vives enfouies en lui. Et les utiliser pour abolir la peur et faire fuir l'ennemi. "
(La Grande Quête de Jacob Jobin Tome 1-L'ÉLU , pages 218-219)

Y a-t-il autre chose à ajouter?
------------------------------------------------------------------
Je l'avoue: je suis "trotteuse". La semaine dernière, je suis allée à Rouyn, à Amos et je vais faire des emplettes presque chaque jour à La Sarre. Bien sûr, j'ai moins de "pep" (ma mère m'accompagne souvent pour m'aider avec Éloi), je n'ai plus de cheveux (j'enfile toujours un beau chapeau) et je m'expose à une panoplie de virus (ouin...) mais, quand je vais bien, j'ai le goût de sortir... Prenez la semaine dernière, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit suivre mon blogue, penser à moi, prier pour moi et qui m'ont complimentée: MERCI! Je réussis quelques fois par jour à oublier que je me bats, car se battre demande aussi beaucoup d'énergie. ET J'AI MOINS PEUR grâce à vous tous. Vos mots, écrits ou dits, vos sourires, vos blagues... Quand ça va bien, eh bien: "Ça va bien". C'est ce que je vous réponds et je suis sincère.
------------------------------------------------------------------
Pour Noël, mes pensées les plus positives sont avec toutes les familles qui vivent avec des enfants malades. De mes 32 ans, je suis en mesure de me trouver des trucs pour nourrir mon espoir. Mais comment font les enfants? Probablement que leur pureté et leur candeur les aident. Donc, je souhaite aux familles éprouvées de vivre le temps des Fêtes 2011 dans l'amour et un jour à la fois.
------------------------------------------------------------------
Le rire est important. Trois des hommes de ma vie me font bien rigoler. Ces temps-ci, mon frère me surnomme affectueusement "Kojak". Qui est-ce? Le personnage principal au crâne rasé d'une série (des années 70) d'enquêtes policières à New York.  Il y a aussi mon amoureux. Il me frotte les quelques poils qu'il me reste sur le coco et m'appelle son "p'tit Kiwi". Je vous aime aussi, Luc et Robert! Microbe Éloi me fait rire chaque jour, surtout quand il chante "papapapapa, mamamaa" avec sa voix forte et qui perce mes oreilles. Certaines mauvaises langues s'amuseront à dire qu'il chante mieux que sa mère... C'est sûrement vrai. Hi hi hi hi!
------------------------------------------------------------------
Je commence mes traitements hebdomadaires jeudi. Je me croise les doigts pour que tout se déroule bien... surtout après. J'ai emmagasiné toutes vos ondes positives. Merci.
------------------------------------------------------------------
De plus, décembre commencera jeudi, alors je vous souhaite un temps des Fêtes rempli d'amour et n'attendez pas les moments plus difficiles pour commencer à vivre, 2012 serait une bonne année pour ça, ne trouvez-vous pas?
------------------------------------------------------------------
Avez-vous compris pourquoi mon message s'intitulait "Pêle-mêle"? J'ai tenté de faire un texte avec un fil conducteur, mais ce matin, je n'arrivais pas à choisir un thème. Alors, j'ai écrit ce que j'avais envie. Drôle de résultat...

mardi 22 novembre 2011

Merci Rosalie!

La neige est arrivée à La Sarre. Un joli petit tapis blanc qui m'aide à me mettre dans l'ambiance des Fêtes. Le sapin est fait ici, quelques décorations sont installées. Oui, c'est un peu tôt, mais je ne sais pas comment je me sentirai avec les prochains traitements de chimio, alors je profite de tous les moments où l'énergie est là.

Éloi a découvert la neige qui tombait du ciel vendredi soir dernier. Vous auriez dû voir ses yeux! Je l'ai déjà mentionné, l'enfance est magique pour moi. Rosalie, la cousine d'Éloi, m'a touchée samedi. Nous étions chez ma cousine Line. Bianca arrive et Rosalie se dépêche à l'accueillir en lui disant très sérieusement: "Là, il ne faut pas rire de Claude, elle n'a plus de cheveux, elle est malade." Sa mère l'avait préparée. Qui aurait osé avertir une autre personne de cette façon? Sans jugement, sans filtre... J'ai ri et j'ai trouvé ça beau. Merci, Rosalie!

Donc, je vous invite à "reconnecter" avec votre enfant intérieur. Il est peut-être loin, mais il ne demande qu'à vous aider à profiter de chaque moment. 

CARPE DIEM tout le monde!
Et comme ma tante Odile m'écrit chaque fois: VIVE LA VIE!!!!

samedi 12 novembre 2011

Les photos valent des mots...

Bonsoir à tous! Un message très court... Je laisse parler mes photos... Que semblent-elles dire?

lundi 7 novembre 2011

Un beau matin

Microbe est arrivé en courant dans la chambre à.... (entendez-vous le tambour?) 4h30. AYOYE! Était-il de bonne humeur? Bien sûr! Nous avons tout essayé: la bouteille de lait chaud, les paroles réconfortantes, les petites caresses, "il fait noir Éloi", la chaise berçante, aucune lumière allumée, en vain. Il sommeillait, mais ses grosses mains n'arrêtaient pas de bouger. J'ai donc décidé de me lever. Il a même été capable de me faire rire avec ses petites ritournelles et ses cheveux en bataille. Là, il est 9h et il dort. Pas moi... je fais de la soupe, j'écris, je navigue. Je profite de tout mon temps car, jeudi, j'ai un traitement de chimio, le dernier "dégueu". Ensuite commenceront les 12 traitements hebdomadaires.

Aujourd'hui, le soleil est encore là. Il semble s'entêter et rester avec nous pour rendre l'automne moins terne. WoW! N'est-ce pas un peu magique? (Bon, bon, bon, les pessimistes diront que c'est le réchauffement planétaire, mais soyons positifs.)

J'irai dehors et je profiterai de cette journée qui a commencé très tôt. Hi! Hi! Hi!

"Ouvrez vos feuilles, ouvrez vos yeux, ouvrez vos esprits. Il y a une nouvelle journée à vivre!" 
[Le safari de la vie, page 157]

P.S.: Microbe vient d'arriver, je partage mon yogourt avec lui, il marmonne et la journée continue :).

samedi 5 novembre 2011

Un peu de magie

Croyez-vous qu’il existe d’autres mondes dans le cosmos ou qu’il y a des êtres magiques qui vivent parmi nous en secret? Je l’espère… Vous trouverez peut-être cela étrange mais, dernièrement, j’ai visionné le film Thor et… j’ai plutôt aimé. C’est un film qui s’écoute sans trop réfléchir, qui n’est pas prétentieux, qui mélange l’humour « pince-sans-rire » et les combats. Bon, ce n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais il m’a permis de trouver mon idée principale pour ce message.

Le répertoire est impressionnant : films et livres qui portent sur la magie, sur les autres dimensions, sur les royaumes inconnus, sur les extraterrestres, etc. N’y a-t-il pas une hausse du genre depuis quelques années? Je pense à Harry (Potter), Les Chevaliers d’Émeraude, le Seigneur des anneaux, tous les films de superhéros, Twilight et tous les autres (je ne ferai pas un texte d’énumération quand même, hi hi).

Pourquoi? À mon avis, il y a tellement de choses « plates » (racisme, violence, maladie, réchauffement planétaire, problèmes politiques, etc.) que les gens ont besoin de s’évader. Attention, je ne me prononce pas sur ce qui existe ou non, mais je crois seulement que l’humain a un besoin profond de croire en quelque chose de plus grand. Tout ce qui découle du monde merveilleux est réconfortant quand on y réfléchit : l’immortalité, les fées, les paysages à couper le souffle, les amours impossibles, les créatures spectaculaires, les pouvoirs, etc.

source: amazon.ca
Je suis en train de relire la trilogie Jacob Jobin de la très intelligente auteure Dominique Demers. Je ne suis pas fan du fantastique, mais Dominique a su joindre les deux mondes, le réel et le merveilleux, pour faire vivre au lecteur des émotions réelles et une réflexion sur les relations interpersonnelles, sur les choix, sur les obstacles de la vie et la force intérieure.

Je suis arrivée à une conclusion en rédigeant ce message : le merveilleux existe. Me trouvez-vous folle? Attendez… Comment qualifiez-vous les grossesses, les naissances, l’amour, l’amitié, les bourgeons printaniers, un arc-en-ciel, un papillon qui sort de son cocon, un enfant qui découvre, les nouvelles rencontres, les mots qui arrivent aux bons moments, une visite inattendue, etc.? Pour moi, c’est magique. Bon, je n’ai jamais rencontré d’êtres dotés de pouvoirs surnaturels, mais je suis entourée de personnes fantastiques et j’ai découvert ma tumeur très tôt, n’est-ce pas merveilleux?

mercredi 26 octobre 2011

Tout est dans la narine

Bonsoir!
Pour les lecteurs qui se questionnaient concernant mon silence, je vous rassure: je vais bien. Le traitement de jeudi dernier a été un peu difficile mais, aujourd'hui, je suis en renaissance complète. Hi hi hi! Je me plais à utiliser ce terme pour expliquer mon état après un traitement de chimio. Pour mon moral et pour mon corps, c'est un renouveau chaque fois et je pourrais même vous dire que je profite encore plus de mes minutes grâce à ce mot.

J'avais préparé un beau texte sur la magie, mais je le laisse de côté, je vous raconterai une courte histoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien des personnes trouvent l'automne triste. Elles ne se sont jamais attardées à sa fragrance.

Le soleil pointait le bout des ses rayons après le dîner. Il ne pleuvait pas, alors Microbe, Grosse Blonde et moi en avons profité pour sortir faire le plein d'air pur et abitibien (pléonasme, je vous l'accorde, mais quelle image!). Nous marchions lentement (je suis en renaissance, mais je ne fais pas de marathon... du moins pas encore... un nouveau projet? hi hi), Microbe tapait le rythme avec ses mitaines, Betty s'occupait à surveiller les petits voyous et je respirais lentement (pseudo yoga-relaxation-méditation où il ne faut pas fermer les yeux... OUCH!). Soudain, mon nez flaira une odeur qui me transporta dans un bonheur instantané: le poêle à bois. Je me suis imaginée sur le bord du feu à la roulotte avec mes amis et ma famille. Je mangeais des bonnes "toasts", quelques-uns buvaient une bière, d'autres s'amusaient à faire les clowns (sûrement Robert et ses acolytes), les enfants étaient calmes et regardaient les flammes... Ensuite, changement de tableau: le parfum des feuilles humides, la senteur de l'air frais et ........de l'assouplisssant se sont mariés pour m'offrir un bouquet réconfortant. J'étais là, avec mon garçon, à profiter du moment présent. Grâce à ces effluves qui exhalaient des essences précieuses et aromatiques, j'ai humé le bonheur cet après-midi.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 15 octobre 2011

Petit bonheur

C'est un moment de bonheur que je partage avec vous. Bonne fin de journée!


vendredi 14 octobre 2011

Un défi

Mon troisième traitement de chimio a été remis à la semaine prochaine parce que j'ai un rhume et un ÉNORME feu sauvage (non, pas celui de l'amour).Vous ai-je mis la chanson dans la tête? Yes! Vous penserez à moi toute la journée.   En passant, c'est du vrai vol tous les produits supposément miracles... Ils exploitent notre désespoir. Snif! Snif! Moment triste. Le mien est tellement gros, certains pourraient croire que j'ai fait un combat extrême... et que je l'ai sûrement perdu. Hi hi hi!

Ce matin, Microbe est arrivé vers 4h50 dans la chambre. Robert grognait... Moi, je rigolais (intérieurement pour ne pas rendre la situation plus pénible) parce qu'Éloi disait déjà "Coucou" à cette heure. Il a tourné, il a emprunté nos oreillers, il a chanté, il s'est frotté le visage avec sa doudou et... ne s'est pas rendormi (oups). Hé hé hé! Bref, Robert s'est levé avec lui vers 6h, j'ai dormi un peu (selon l'infirmière, il faut que je me repose, pauvre Ti-Bob). Éloi avait faim. Vous pouvez être certains que Robert lui donnera une GROSSE collation avant de se coucher désormais. Ah! Ah !Ah!

La fin de semaine est là. Compte tenu qu'il faut que je fasse l'ermite et que les contacts avec le monde extérieur doivent être minimisés, nous avons prévu d'essayer de faire des pâtes fraîches (pour essayer la machine reçue à Noël passé), de regarder des films, de faire de la pizza "calzone", de jouer avec Éloi le microbe, bref nous profiterons de toutes les minutes ensemble.

D'ailleurs, je vous lance un défi: en fin de semaine,  essayez de vivre le moment présent. C'est ce que nous tenterons de faire. Ce n'est pas facile (d'ailleurs une amie m'a ramenée à l'ordre cette semaine durant un moment de découragement. Merci Julie!). Mais quand on réussit quelques instants... tout est plus beau! Par exemple, sortir dehors même s'il pleut, jouer dans le bain à n'importe quelle heure, rester en pyjama, manger des chips, faire de la bouffe (ou en commander, hi hi hi), faire une sieste, téléphoner à quelqu'un, danser dans le salon, écrire, lire, dessiner, bricoler (ce n'est vraiment pas mon talent), faire de la pâte à modeler (hein Bibi? hi hi hi), perdre quelques minutes sur Internet, prier, coudre, tricoter, faire le ménage des vêtements, décorer pour l'Halloween, aller flâner au centre commercial (sans rien acheter et se féliciter), etc. La liste est longue!  

Je vous invite donc à profiter de tous les petits moments et d'y trouver une pincée de bonheur. Je vous souhaite une belle fin de semaine. L'automne est bien arrivé, profitons de ses couleurs, de ses odeurs et de son calme!
Pourquoi ne pas commencer votre fin de semaine tout de suite? Voici un bijou... un petit vidéo de RBO.


lundi 10 octobre 2011

Mauvais film avec acteurs merveilleux

Quand j'ai appris la mauvaise nouvelle de mon cancer du sein, j'ai été projetée dans un mauvais film. Un de ces films de série "B" où les décors, l'image, le son, l'histoire, la musique et les acteurs y sont médiocres et ridicules. Toutefois, comme la chance est avec moi depuis le début, les acteurs de mon long métrage sont géniaux.
Je me suis amusée à faire le générique de mon film. Comme il est long! Je vous le présente en 2 blocs: les acteurs et les raisons pour lesquelles je vous rends hommage à votre tour aujourd'hui. Vous vous reconnaîtrez, alors veuillez accepter cet immense MERCI!

(en ordre alphabétique)  Alfa Rococo, Amis Facebook et virtuels et autres connaissances, Anne-Marie, Aurèl et Isabelle, Bibi et Sébastien, Cathie M., Cindy et Megan, Collègues polynéens, Éloi mon microbe préféré, Jean-Claude, Line et son attachante famille, Luc, Mado, Maman, Mamie, Melouel, Mylène, Nathalie, Papa, Paul et Louise, Personnel médical, Réal et Nancy, René et Cindy, Robert, Sonia et ses 4 amours, Sylvie, Tati, tous les autres membres de mes familles, Yves, Cathy et les 4 mousses, Zoé L. et les autres personnes que je pourrais oublier.
 (en ordre alphabétique) Amitié , Amour,   Appels téléphoniques divertissants,  Beaux dessins,  Bonne bouffe,  Cadeaux,  Candeur des enfants,  Chansons,  Compréhension,  Disponibilité,  Écoute,  Empathie,  Encouragements,  Gâteries,  Gentils petits mots,  Paroles réconfortantes,  Présence,  Prières,  Professionnalisme,  Promenades de Betty,  Rires,  Services rendus,  Sourires,  Soutien,  Temps,  Visites.
Trouvez-vous que tout ça ressemble à des remerciements pour un prix du genre "Félix" ou "Jutra"? C'est presque ça... Mon film n'est pas terminé, mais nous connaissons la fin: je guérirai et je vivrai jusqu'à 79 ans. Sachez que vous êtes tous importants... du petit sourire jusqu'au gros service que vous m'offrez, tout est apprécié. Mon entourage est le meilleur! MERCI encore une fois.









samedi 8 octobre 2011

Après Val-d'Or... AMOS

Voulez-vous connaître une autre aventure du trio de routières (ma mère, ma marraine et moi)?
Nous sommes allées chercher une voiture à Amos. Tati (ma marraine) conduisait la nouvelle (plutôt usagée) voiture, ma mère était au volant de mon Jeep et moi je me reposais à côté.
Ma mère dit à sa soeur en sortant de la station d'essence:
"Nous allons sortir par ce feu de circulation, car nous ne pouvons pas sortir par l'autre entrée, il y a un terre-plein de béton et nous ne sommes pas dans le bon sens. "
Tati répond "Oui oui". Ma mère lui répète pour être certaine... elle a peur de la perdre à Amos. Moi, j'observe la situation.
Voilà ma mère qui attend à la lumière... Ma tante qui sort par la mauvaise entrée... Elle nous regarde et semble nous dire "Qu'est-ce que vous faites là?"
Ma mère commence: "Ben là, on va la perdre, elle est où là? La vois-tu? Qu'est-ce qu'elle fait?"
Je ne la vois pas. Je ris et je ris... 
Bon, je dis à ma mère d'attendre sur le côté. Elle nous rejoint (plus tard, elle avoue qu'elle avait failli se perdre et qu'elle n'avait pas écouté la directive de ma mère. Ah! Ah! Ah!). Elle passe devant nous. Mais vous rappelez-vous l'anecdote de Val-d'Or?  Imaginez-vous la scène: nous la suivons, nous arrivons à un feu, elle passe (pout pout pout) sur le feu dans la mauvaise voie. Elle n'avait pas le droit de passer tout droit (il aurait fallu qu'elle tourne à droite), s'il y avait eu une police... ça aurait été la même histoire qu'à Val-d'Or... Ah!Ah!Ah! Je rigole comme une petite folle. Mais ça ne s'arrête pas là...
Bon, nous voilà parties d'Amos... Nous passons Trécesson, je chante à tue-tête du Alfa Rococo, ma mère me trouve bonne (mais je fausse tellement, peut-être moins qu'elle, mais bon). Tati met les clignotants.... Ah non!!! La voiture a quelque chose... Je ris et je ris...  Une crevaison!!! Ah ah ah!
Bref, mon cher cousin René a dû laisser son travail pour venir nous aider... Aucun bon samaritain n'a arrêté!!!!

MORALES de l'histoire:
  1. Avec ma mère et ma tante, ne sortez pas sans GPS
  2. Apprenez à changer un pneu, car il ne faut pas compter sur les autres (sauf sur mon cousin René).
  3. Et, désormais, quand je verrai une voiture stationnée sur le côté de la route avec les 4 clignotants allumés, je prendrai 5 minutes pour offrir mon aide.
Mais ne vous en faites pas, il faisait beau, Éloi, qui était avec nous, a été très patient et j'étais contente de l'aventure: je pouvais l'écrire sur le blogue.  Vive la vie!
Merci René!!!! xxx


mardi 4 octobre 2011

Frenchkiss

Je suis certaine d'en avoir attiré à cause de mon titre... hi hi hi
Aimez-vous les films de filles? Je l'avoue: j'apprécie regarder une bonne comédie sentimentale de temps en temps! D'ailleurs, Dirty Dancing est un classique... Mais j'y reviendrai dans un autre message (J'intéresse ici Sylvie, mais moins Bianca. Ce sont mes amies, elles comprendront...) hé hé hé

Frenchkiss est un film québécois qui met en vedette Claude Legault, aaaaaaaaaaaaaaah (lire entre les lignes qu'il est tellement... un acteur exceptionnel ;) et Céline Bonnier. Cliquez ICI pour le découvrir, car il n'est pas question d'une critique dans ce message... Non, j'ai plutôt le goût de vous parler de mon amoureux depuis 12 ans, Robert. AAAAAAAAhhh Traitez-moi de quétaine hihihi, mais je m'en fiche, car cet homme est tellement important dans ma vie, surtout en ce moment...

Vous savez, lorsqu'on regarde un film de filles, souvent nous avons la fâcheuse manie de se comparer, car "c'est donc beau au grand écran, les histoires d'amour".  Il m'est arrivé quelque chose en regardant Frenchkiss... Dans une scène, Claude Legault, follement amoureux, regarde sa douce et il a ce regard qui tue... qui rend les jambes molles. À l'instant même, je me suis dit:"Robert avait le même regard hier." J'étais triste et il m'a réconfortée avec quelques paroles, mais c'est ce regard qui m'avait fait le plus de bien. J'étais donc bien CHANCEUSE!  Je vis dans un film de filles (et pour ceux qui connaissent Robert, c'est aussi une COMÉDIE chaque jour)! Ce regard m'a tellement touchée et il semblait me chanter:
"T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle
Un paquebot géant
Dans 'chambre à coucher
Je suis l'océan qui veut toucher ton pied"
[ Tu m'aimes-tu? Richard Desjardins ]

Alors, ce message est un hommage à mon Robert... mon amoureux, mon ami, le père d'Éloi, un allié courageux dans mon combat contre le cancer, une des épaules précieuses sur qui je peux pleurer, crier, rire.
L'amour que je lui porte et qu'il m'offre prend encore plus de sens et d'importance, c'est pour cette raison que j'ai le goût de le partager avec vous. Trop souvent, on honore des personnalités, sans regarder à côté de nous...

N.B.: Cher Robert, je sais que tu ne seras pas trop content de ce message, car tu n'aimes pas être sous les projecteurs, mais j'avais besoin de le faire... Je t'aime xxx

mercredi 28 septembre 2011

Euh... Maman... police!

"Oui oui, tourne là pour retourner à La Sarre" dis-je à ma mère d'un ton très très convaincant.

"Euh, Maman? Je pense qu'il y a une police qui veut t'arrêter" répliquai-je d'un ton... moins rassurant.

Ah! Ah! Ah! Lorsqu'est venu mon tour, il n'y avait plus rien dans le sac du "Sens d'orientation". J'ai de la misère à sortir de la ville de Val-d'Or. Pouaaaaahh! Mais vous auriez dû voir ma mère. Elle était tellement nerveuse de se faire réprimander. Le policier lui expliquait le crime (oui, rien de moins!)  qu'elle avait commis et elle n'avait qu'en tête "mais comment je fais pour retourner à La Sarre?".  Elle lui a lancé très fort et avec sa voix à la Gerry (lire rauque pour ceux qui ne connaissent pas ma mère): "Oui, mais La Sarre!" Et ma tante qui réplique à la blague "Je te l'avais dit de ne pas  conduire ben chaude."
Euh... le policier a presque ri... il était en face d'une cinquantenaire qui a chaud, qui veut retourner à La Sarre et qui a envie d'aller au p'tit coin.

Pas de contravention, seulement de la prévention. Merci, M. L'AGENT!

mardi 27 septembre 2011

Un peu de musique!

Je serai brève...Voici le vidéoclip de la chanson qui a inspiré mon blogue. Un clip simple, mais qui met la chanson en avant-plan! Bon visionnement!
ALFA ROCOCO - Météore -

vendredi 23 septembre 2011

Être certain de...

J'ai rencontré un médecin spécialiste de la génétique mercredi: très gentille! Je vous épargne les détails, mais ma prise de sang s'envolait vers Salt Lake City (heille, faute d'avoir déjà pris l'avion, mon sang se promène, lui!). C'est dans un labo qui détient les compétences pour cloner que mon précieux fluide rouge se retrouvera... Ne vous inquiétez pas, il n'est pas question d'une deuxième SClaude... Oh que non! Vous seriez bien mal pris!  Hi hi hi! C'est quand même hallucinant quand on pense aux avancées de la science. Ça m'a tout de même inquiétée quelques minutes: je ne leur ai pas donné le droit de me cloner, mais seulement celui de travailler sur 2 gènes pour savoir s'ils ont muté (suis-je une mutante? hihi). Mais respecteront-ils vraiment cette signature apposée sur un papier? ANGOISSE... RIRES NERVEUX... J'espère que oui! Puis-je réellement en être CERTAINE? Bof, si je commence à "gratter", d'autres interrogations surviennent. Puis-je être certaine que les cuisines des restaurants où je mange sont salubres? Est-ce que mes traitements sont les bons? Est-ce que mon numéro d'assurance sociale est en sécurité? Mes comptes bancaires sont-il espionnés? OUFFFFFFFFFFFFFFF! STOOOOOOOOP! Le mot "certain" est-il un terme honnête? Je crois qu'il faut faire confiance, sinon tout devient stressant. J'ai confiance en la vie et  je suis CERTAINE que je veux guérir et voir grandir Éloi... Le reste...
Sylvie-Claude "la peut-être mutante" hihihi
(Je pourrais peut-être jouer dans le prochain film X-MEN?? J'ai toujours voulu être actrice! )

mardi 20 septembre 2011

Madame?!

Après le dîner, je suis allée marcher avec ma grosse blonde Betty et mon microbe Éloi. Le soleil était avec nous, comme c'était agréable! Je suis passée en face de la Polyno et un jeune m'a lancé: "Il est beau votre chien, Madame!". Je me suis retournée et je l'ai remercié. Ensuite, j'ai eu un choc: "Ça y est, je suis une madame!" En enseignant, j'étais habituée à cette appellation...(d'origine contrôlée?? hi hi hi ) qui suppose le respect... En dehors de  ma classe et des commerces (où le statut de cliente est aussi celui de madame, je le comprends...), j'aime moins. Pourquoi je n'aime pas ce "titre"? J'aurais dû en être heureuse, ce jeune  faisait preuve de bienséance (on critique tellement trop nos pauvres ados...).  En y réfléchissant bien, je me sens beaucoup plus jeune qu'à 18 ans, je suis tellement mieux dans ma peau! Alors, vous en êtes témoins, j'accepte aujourd'hui cette dénomination... Les vins sont meilleurs en vieillissant, alors moi aussi! :)

Madame Sylvie-Claude :)

dimanche 18 septembre 2011

Jour 4

Bon matin!

Vendredi, je suis allée au 5 à 7 pour souligner la journée d'action contre la violence sexuelle et le  C.A.P.A.C.S. A-O  y présentait un  documentaire "Être ou paraître" sur l'hypersexualisation et les stéréotypes sexuels chez les jeunes. L'activité a été très intéressante et agréable! Je reste toutefois un peu inquiète... Tout ça reste un problème de société... les images de perfection de l'homme et de la femme qui sont véhiculées dans les médias nous influencent TOUS... Nous n'avons qu'à penser à toute la publicité:  les produits amaigrissants, les régimes, les vêtements sexy, le prestige des "marques", les produits anti-âge, le crédit, l'épargne-retraite, les gugusses qui facilitent la vie, l'attrait du beau et du neuf, etc.  Ce sont toutes des promesses de bonheur... Vous serez heureux quand... 
Le bonheur... c'est la VIE... c'est tous les jours que ça se passe... Non? N'allez pas croire que je ne me laisse pas influencer... au contraire. (Mamie me dit toujours : Claude, arrête de dépenser! Robert va se fâcher" Mamie, Robert fâché?? Et quoi encore? hi hi hi) Désolée pour cette parenthèse. :)  Mais j'ai commencé à en prendre conscience depuis environ 3 ans...
Je lis un livre et, hier, je suis arrivée sur un passage, je vous le partage afin de bien terminer ce billet.

"Si nous nous tracassons continuellement sur ce qui arrivera après,  nous sacrifions l'occasion d'être en relation avec ce qui se passe autour de nous. On ne peut jamais aller dans le futur... Lorsqu'on l'atteint, ce n'est déjà plus le futur; c'est devenu le présent. Alors, soit nous profitons de la vie au moment où elle se déroule, soit nous nous préparons constamment à en profiter."
P. Strelecky, John. LE SAFARI DE LA VIE. Page 43

Je choisis d'en profiter et vous?


vendredi 16 septembre 2011

Jour 3

Salut!
Hier, ce n'était pas une bonne journée. Ma grosse blonde, ma chienne Betty (une Labrador croisée avec de petites pattes courtes, hihihi), est dans sa période de mue depuis plusieurs jours. Je l'aime beaucoup, mais le poil..... ARRRRRGH! Pour compléter le tout, j'ai commencé à perdre mes cheveux. J'en ai tellement épais... je ne sais pas trop qui aura fini de muer en premier. Betty ou moi? Voulez-vous faire un pool? Ah! Ah! Ah! J'en ris, mais je vous avoue que c'est quand même un peu angoissant, l'étape du coco...
Pour vous!

C'est vendredi!!!!  J'ai le goût de vous offrir des fleurs. Je les ai cueillies chez moi. J'espère qu'elles mettront de la couleur dans votre vie aujourd'hui. Tout le monde a besoin de couleur!

Oh oh!  Éloi se lève. C'est tellement beau, un enfant qui se réveille. Ne trouvez-vous pas? État de sérenité totale.
Je termine avec une deuxième photo qui vous fera sûrement sourire.
Le réveil d'Éloi   ;)

mercredi 14 septembre 2011

Jour 2

Hey salut!
J'ai demandé à quelques amies de lire mon premier message question de prendre le pouls... Est-ce que mon blogue a de l'avenir? Elles ont semblé apprécier leur lecture. Alors, je suis décidée et je m'investis complètement dans ce projet. Si personne ne me lit, alors tant pis... hihihi Ça me fait du bien quand même. Aujourd'hui, je me demandais ce qu'allait contenir ce message. "Claude, tu te creuses trop la tête", c'est une réplique que ma mère me dit souvent. Bref, j'ai pensé vous offrir un aperçu de ce que j'allais aborder. Je piquerai peut-être votre curiosité... :) Donc, mes prochains messages auront plusieurs thèmes: des lectures qui m'ont transformée et/ou aidée, un hommage à mes amis, la musique / les artistes qui me font vibrer, des films qui méritent un temps d'arrêt, ma "To do list", quelques délires, ma première exposition de photos, mes familles (oui, j'en ai plus qu'une, je vous expliquerai), etc. Qu'en dites-vous? Pour ceux qui pensaient lire mon journal intime... euhhhhhh Non, je ne vous dirai pas ce que j'ai concocté comme repas ce soir. Quoique... Bibi et Robert ont bien aimé la recette que j'ai essayée... un genre de sandwich au porc effiloché... pull pork.Mmmmm Miam! C'était bon. Je vous laisserai le lien à la fin du message. Ah! Ah! Ah! Dire que je ne voulais pas toucher aux recettes... Ben oui....était-ce possible? Pas vraiment,  j'aime tellement la bouffe! C'était une de mes peurs concernant la chimio... perdre l'appétit... pour l'instant... ce n'est pas le cas... Comme je suis chanceuse! Comme la vie est belle, n'est-ce pas?

Hey! Bonne nuit!
Cliquez sur le cochon pour connaître la recette que j'ai préparée ce soir. ;)

L'image provient du site Internet wikini.ten.laval.tuxcafe.org   Merci!

mardi 13 septembre 2011

Jour 1

Bienvenue dans mon monde! Le nom, Ma vie comme un météore, n'est pas né grâce à mon cerveau. Le groupe Alfa Rococo a écrit une très belle chanson: Météore. Je les remercie d'ailleurs! J'ai envie de partager les paroles avec vous. Je vous les laisserai en photo en bas de ce message. Attention aux droits des auteurs s.v.p.!
Quel sera le contenu de mon blogue? Baaaaaah, je ne sais pas trop moi-même ;). Un de mes rêves est d'écrire, alors je prends l'option du blogue pour que ce rêve devienne une réalité. On verra bien le résultat au fil des jours. Pour ceux qui me connaissent un peu ou beaucoup, vous savez que je vis un moment un peu difficile. J'ai eu un cancer du sein et j'ai subi une mastectomie au sein gauche le 6 juillet dernier. J'ai commencé des traitements de chimio il y a 2 semaines, mais tout va bien. :) J'avais commencé une réflexion sur ma vie il y a au moins 3 ans, je peux vous dire qu'elle prend tout son sens en ce moment. Alors, c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire de mes rêves des réalités. Bon, pas tous en même temps, mais bon. Il faut bien que je commence quelque part. Donc, j'ai bien l'intention d'écrire ce qui me tente: drôle ou non, triste, ennuyant, délirant, poétique, colérique, etc. Je vous avertis: je n'observerai pas toutes les règles de notre merveilleux français (malgré ma formation...). Alors, si je fais quelques erreurs, si j'utilise des anglicismes, si la syntaxe est déficiente, dites-vous que ce sont des exercices de style... Hi! Hi! Hi! Sérieusement, la vie est parfois dure, alors je veux pouvoir faire preuve d'une "certaine" liberté face à ce que j'écrirai. Bref, ce blogue ne portera pas sur le cancer, il ne relatera pas toutes les expériences de ma vie de nouvelle maman, il ne décrira pas mes états d'âme, il me racontera.... tout simplement. Je vous invite fortement à lire les paroles de la chanson dont il était question plus haut, vous comprendrez peut-être mieux le but de mon blogue. Je ne peux pas tout vous dire ce soir, alors  je vous dis "Bonne nuit, chers lecteurs"!
SClaude ;)