samedi 5 novembre 2011

Un peu de magie

Croyez-vous qu’il existe d’autres mondes dans le cosmos ou qu’il y a des êtres magiques qui vivent parmi nous en secret? Je l’espère… Vous trouverez peut-être cela étrange mais, dernièrement, j’ai visionné le film Thor et… j’ai plutôt aimé. C’est un film qui s’écoute sans trop réfléchir, qui n’est pas prétentieux, qui mélange l’humour « pince-sans-rire » et les combats. Bon, ce n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais il m’a permis de trouver mon idée principale pour ce message.

Le répertoire est impressionnant : films et livres qui portent sur la magie, sur les autres dimensions, sur les royaumes inconnus, sur les extraterrestres, etc. N’y a-t-il pas une hausse du genre depuis quelques années? Je pense à Harry (Potter), Les Chevaliers d’Émeraude, le Seigneur des anneaux, tous les films de superhéros, Twilight et tous les autres (je ne ferai pas un texte d’énumération quand même, hi hi).

Pourquoi? À mon avis, il y a tellement de choses « plates » (racisme, violence, maladie, réchauffement planétaire, problèmes politiques, etc.) que les gens ont besoin de s’évader. Attention, je ne me prononce pas sur ce qui existe ou non, mais je crois seulement que l’humain a un besoin profond de croire en quelque chose de plus grand. Tout ce qui découle du monde merveilleux est réconfortant quand on y réfléchit : l’immortalité, les fées, les paysages à couper le souffle, les amours impossibles, les créatures spectaculaires, les pouvoirs, etc.

source: amazon.ca
Je suis en train de relire la trilogie Jacob Jobin de la très intelligente auteure Dominique Demers. Je ne suis pas fan du fantastique, mais Dominique a su joindre les deux mondes, le réel et le merveilleux, pour faire vivre au lecteur des émotions réelles et une réflexion sur les relations interpersonnelles, sur les choix, sur les obstacles de la vie et la force intérieure.

Je suis arrivée à une conclusion en rédigeant ce message : le merveilleux existe. Me trouvez-vous folle? Attendez… Comment qualifiez-vous les grossesses, les naissances, l’amour, l’amitié, les bourgeons printaniers, un arc-en-ciel, un papillon qui sort de son cocon, un enfant qui découvre, les nouvelles rencontres, les mots qui arrivent aux bons moments, une visite inattendue, etc.? Pour moi, c’est magique. Bon, je n’ai jamais rencontré d’êtres dotés de pouvoirs surnaturels, mais je suis entourée de personnes fantastiques et j’ai découvert ma tumeur très tôt, n’est-ce pas merveilleux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire