samedi 10 mars 2012

1-2-3, JOUEZ!

Microbe Éloi tape sa tête et me prend par la main. Il m’entraîne dans ma chambre, là où j’avais rangé son nouveau casque de vélo. Je lui dépose sur la tête et il est tout heureux. Nous sommes l’hiver, il est en chandail et en couche (entre les 4 murs de la maison quand même, hihi). Il se promène dans la maison et joue avec ses voitures et ses bonhommes. Pourquoi a-t-il besoin de son casque ? Mmmm, je ne suis pas dans sa tête, mais je suppose que le jeu qu’il s’invente est trèèèès dangereux.

Vous êtes-vous déjà attardés à regarder les enfants jouer ou à penser à la façon dont vous vous divertissiez lorsque vous étiez plus jeunes ? C’est une belle source de rires et d’apprentissage de la vie. Quelques exemples pour vous faire sourire.

Microbe Éloi converse avec quelqu’un (d’imaginaire) au téléphone pendant qu’il fait semblant de boire un jus de légumes (vide) et finit par un "AAAAAh"  parce qu’il vient de prendre une « grosse » gorgée.

Il s’allonge par terre avec un livre au bout de ses bras et lit… (euh… à 20 mois ?? Hihi). Il crée des scénarios pour ses bonhommes, il  fait « semblant » de manger des spaghettis en pâte à modeler (OK, il y goûte parfois... hihi), il s’improvise capitaine dans un panier à linge (souvent rempli de vêtements à plier ou déjà pliés). Il essaie de faire du cheval sur Betty la grosse blonde sur 4 pattes. Il s’occupe à transformer ses « bonhommes Patate ». Il prend un objet et le convertit en véhicule motorisé : "Brrrrouououououm" !   

En fait, qu’il danse sans gêne, qu’il roule sur mon lit en riant aux éclats, qu’il joue au monstre ou à la cachette, Éloi JOUE toute la journée. Que c’est beau ! L’imagination multipliée 1000 fois, un véritable concentré de « présent ». Pas de peur d’être jugé, pas de crainte d’être ridicule…

À quoi avez-vous joué ? Moi, je n’étais pas très intéressée à la télévision, alors j’INVENTAIS... (les paroles de ma mère Aline). Je fondais des entreprises (de la fabrication de cartes de vœux  jusqu’à l’agence de détective), je jouais à l’école (étonnant ?), j’organisais des parades de déguisements et des fêtes de la danse, je bricolais, je réalisais des romans-photos, je m’imaginais dans un pays magique et le jeu de rôles le plus étrange : jouer aux pauvres… Allez savoir où je trouvais ces idées. Ah ! Ah! Ah!

Nous avons beaucoup à apprendre des petits et de leur facilité à jouer. Ils lâchent prise facilement, ils s’abandonnent au moment présent.

Bon, je ne dis pas que nous devons jouer comme eux… PARENTHÈSE ABSURDE: [ Imaginez la scène. Robert rentre du travail. Rien n’a bougé dans la maison. Il me demande : « Claude, qu’est-ce que tu fais ? »
« Je joue au pays magique, voyons ! »
OUF ! Trop étrange, l’image ! ]

Sérieusement, quand j’observe mon Microbe, je le trouve très inspirant. Il réussit à me faire sourire dans mes moments noirs et j’essaie souvent de laisser de côté mes préoccupations pour jouer avec lui. Le temps s’arrête, nous nous amusons.

Les adultes ne jouent pas assez. Est-ce que cela pourrait expliquer un peu notre difficulté à apprécier le moment présent ? Peut-être…

JOUEZ !

Qui veut faire un party de jeux de société ? Ce serait une belle soirée ça !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire