mercredi 26 octobre 2011

Tout est dans la narine

Bonsoir!
Pour les lecteurs qui se questionnaient concernant mon silence, je vous rassure: je vais bien. Le traitement de jeudi dernier a été un peu difficile mais, aujourd'hui, je suis en renaissance complète. Hi hi hi! Je me plais à utiliser ce terme pour expliquer mon état après un traitement de chimio. Pour mon moral et pour mon corps, c'est un renouveau chaque fois et je pourrais même vous dire que je profite encore plus de mes minutes grâce à ce mot.

J'avais préparé un beau texte sur la magie, mais je le laisse de côté, je vous raconterai une courte histoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien des personnes trouvent l'automne triste. Elles ne se sont jamais attardées à sa fragrance.

Le soleil pointait le bout des ses rayons après le dîner. Il ne pleuvait pas, alors Microbe, Grosse Blonde et moi en avons profité pour sortir faire le plein d'air pur et abitibien (pléonasme, je vous l'accorde, mais quelle image!). Nous marchions lentement (je suis en renaissance, mais je ne fais pas de marathon... du moins pas encore... un nouveau projet? hi hi), Microbe tapait le rythme avec ses mitaines, Betty s'occupait à surveiller les petits voyous et je respirais lentement (pseudo yoga-relaxation-méditation où il ne faut pas fermer les yeux... OUCH!). Soudain, mon nez flaira une odeur qui me transporta dans un bonheur instantané: le poêle à bois. Je me suis imaginée sur le bord du feu à la roulotte avec mes amis et ma famille. Je mangeais des bonnes "toasts", quelques-uns buvaient une bière, d'autres s'amusaient à faire les clowns (sûrement Robert et ses acolytes), les enfants étaient calmes et regardaient les flammes... Ensuite, changement de tableau: le parfum des feuilles humides, la senteur de l'air frais et ........de l'assouplisssant se sont mariés pour m'offrir un bouquet réconfortant. J'étais là, avec mon garçon, à profiter du moment présent. Grâce à ces effluves qui exhalaient des essences précieuses et aromatiques, j'ai humé le bonheur cet après-midi.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

samedi 15 octobre 2011

Petit bonheur

C'est un moment de bonheur que je partage avec vous. Bonne fin de journée!


vendredi 14 octobre 2011

Un défi

Mon troisième traitement de chimio a été remis à la semaine prochaine parce que j'ai un rhume et un ÉNORME feu sauvage (non, pas celui de l'amour).Vous ai-je mis la chanson dans la tête? Yes! Vous penserez à moi toute la journée.   En passant, c'est du vrai vol tous les produits supposément miracles... Ils exploitent notre désespoir. Snif! Snif! Moment triste. Le mien est tellement gros, certains pourraient croire que j'ai fait un combat extrême... et que je l'ai sûrement perdu. Hi hi hi!

Ce matin, Microbe est arrivé vers 4h50 dans la chambre. Robert grognait... Moi, je rigolais (intérieurement pour ne pas rendre la situation plus pénible) parce qu'Éloi disait déjà "Coucou" à cette heure. Il a tourné, il a emprunté nos oreillers, il a chanté, il s'est frotté le visage avec sa doudou et... ne s'est pas rendormi (oups). Hé hé hé! Bref, Robert s'est levé avec lui vers 6h, j'ai dormi un peu (selon l'infirmière, il faut que je me repose, pauvre Ti-Bob). Éloi avait faim. Vous pouvez être certains que Robert lui donnera une GROSSE collation avant de se coucher désormais. Ah! Ah !Ah!

La fin de semaine est là. Compte tenu qu'il faut que je fasse l'ermite et que les contacts avec le monde extérieur doivent être minimisés, nous avons prévu d'essayer de faire des pâtes fraîches (pour essayer la machine reçue à Noël passé), de regarder des films, de faire de la pizza "calzone", de jouer avec Éloi le microbe, bref nous profiterons de toutes les minutes ensemble.

D'ailleurs, je vous lance un défi: en fin de semaine,  essayez de vivre le moment présent. C'est ce que nous tenterons de faire. Ce n'est pas facile (d'ailleurs une amie m'a ramenée à l'ordre cette semaine durant un moment de découragement. Merci Julie!). Mais quand on réussit quelques instants... tout est plus beau! Par exemple, sortir dehors même s'il pleut, jouer dans le bain à n'importe quelle heure, rester en pyjama, manger des chips, faire de la bouffe (ou en commander, hi hi hi), faire une sieste, téléphoner à quelqu'un, danser dans le salon, écrire, lire, dessiner, bricoler (ce n'est vraiment pas mon talent), faire de la pâte à modeler (hein Bibi? hi hi hi), perdre quelques minutes sur Internet, prier, coudre, tricoter, faire le ménage des vêtements, décorer pour l'Halloween, aller flâner au centre commercial (sans rien acheter et se féliciter), etc. La liste est longue!  

Je vous invite donc à profiter de tous les petits moments et d'y trouver une pincée de bonheur. Je vous souhaite une belle fin de semaine. L'automne est bien arrivé, profitons de ses couleurs, de ses odeurs et de son calme!
Pourquoi ne pas commencer votre fin de semaine tout de suite? Voici un bijou... un petit vidéo de RBO.


lundi 10 octobre 2011

Mauvais film avec acteurs merveilleux

Quand j'ai appris la mauvaise nouvelle de mon cancer du sein, j'ai été projetée dans un mauvais film. Un de ces films de série "B" où les décors, l'image, le son, l'histoire, la musique et les acteurs y sont médiocres et ridicules. Toutefois, comme la chance est avec moi depuis le début, les acteurs de mon long métrage sont géniaux.
Je me suis amusée à faire le générique de mon film. Comme il est long! Je vous le présente en 2 blocs: les acteurs et les raisons pour lesquelles je vous rends hommage à votre tour aujourd'hui. Vous vous reconnaîtrez, alors veuillez accepter cet immense MERCI!

(en ordre alphabétique)  Alfa Rococo, Amis Facebook et virtuels et autres connaissances, Anne-Marie, Aurèl et Isabelle, Bibi et Sébastien, Cathie M., Cindy et Megan, Collègues polynéens, Éloi mon microbe préféré, Jean-Claude, Line et son attachante famille, Luc, Mado, Maman, Mamie, Melouel, Mylène, Nathalie, Papa, Paul et Louise, Personnel médical, Réal et Nancy, René et Cindy, Robert, Sonia et ses 4 amours, Sylvie, Tati, tous les autres membres de mes familles, Yves, Cathy et les 4 mousses, Zoé L. et les autres personnes que je pourrais oublier.
 (en ordre alphabétique) Amitié , Amour,   Appels téléphoniques divertissants,  Beaux dessins,  Bonne bouffe,  Cadeaux,  Candeur des enfants,  Chansons,  Compréhension,  Disponibilité,  Écoute,  Empathie,  Encouragements,  Gâteries,  Gentils petits mots,  Paroles réconfortantes,  Présence,  Prières,  Professionnalisme,  Promenades de Betty,  Rires,  Services rendus,  Sourires,  Soutien,  Temps,  Visites.
Trouvez-vous que tout ça ressemble à des remerciements pour un prix du genre "Félix" ou "Jutra"? C'est presque ça... Mon film n'est pas terminé, mais nous connaissons la fin: je guérirai et je vivrai jusqu'à 79 ans. Sachez que vous êtes tous importants... du petit sourire jusqu'au gros service que vous m'offrez, tout est apprécié. Mon entourage est le meilleur! MERCI encore une fois.









samedi 8 octobre 2011

Après Val-d'Or... AMOS

Voulez-vous connaître une autre aventure du trio de routières (ma mère, ma marraine et moi)?
Nous sommes allées chercher une voiture à Amos. Tati (ma marraine) conduisait la nouvelle (plutôt usagée) voiture, ma mère était au volant de mon Jeep et moi je me reposais à côté.
Ma mère dit à sa soeur en sortant de la station d'essence:
"Nous allons sortir par ce feu de circulation, car nous ne pouvons pas sortir par l'autre entrée, il y a un terre-plein de béton et nous ne sommes pas dans le bon sens. "
Tati répond "Oui oui". Ma mère lui répète pour être certaine... elle a peur de la perdre à Amos. Moi, j'observe la situation.
Voilà ma mère qui attend à la lumière... Ma tante qui sort par la mauvaise entrée... Elle nous regarde et semble nous dire "Qu'est-ce que vous faites là?"
Ma mère commence: "Ben là, on va la perdre, elle est où là? La vois-tu? Qu'est-ce qu'elle fait?"
Je ne la vois pas. Je ris et je ris... 
Bon, je dis à ma mère d'attendre sur le côté. Elle nous rejoint (plus tard, elle avoue qu'elle avait failli se perdre et qu'elle n'avait pas écouté la directive de ma mère. Ah! Ah! Ah!). Elle passe devant nous. Mais vous rappelez-vous l'anecdote de Val-d'Or?  Imaginez-vous la scène: nous la suivons, nous arrivons à un feu, elle passe (pout pout pout) sur le feu dans la mauvaise voie. Elle n'avait pas le droit de passer tout droit (il aurait fallu qu'elle tourne à droite), s'il y avait eu une police... ça aurait été la même histoire qu'à Val-d'Or... Ah!Ah!Ah! Je rigole comme une petite folle. Mais ça ne s'arrête pas là...
Bon, nous voilà parties d'Amos... Nous passons Trécesson, je chante à tue-tête du Alfa Rococo, ma mère me trouve bonne (mais je fausse tellement, peut-être moins qu'elle, mais bon). Tati met les clignotants.... Ah non!!! La voiture a quelque chose... Je ris et je ris...  Une crevaison!!! Ah ah ah!
Bref, mon cher cousin René a dû laisser son travail pour venir nous aider... Aucun bon samaritain n'a arrêté!!!!

MORALES de l'histoire:
  1. Avec ma mère et ma tante, ne sortez pas sans GPS
  2. Apprenez à changer un pneu, car il ne faut pas compter sur les autres (sauf sur mon cousin René).
  3. Et, désormais, quand je verrai une voiture stationnée sur le côté de la route avec les 4 clignotants allumés, je prendrai 5 minutes pour offrir mon aide.
Mais ne vous en faites pas, il faisait beau, Éloi, qui était avec nous, a été très patient et j'étais contente de l'aventure: je pouvais l'écrire sur le blogue.  Vive la vie!
Merci René!!!! xxx


mardi 4 octobre 2011

Frenchkiss

Je suis certaine d'en avoir attiré à cause de mon titre... hi hi hi
Aimez-vous les films de filles? Je l'avoue: j'apprécie regarder une bonne comédie sentimentale de temps en temps! D'ailleurs, Dirty Dancing est un classique... Mais j'y reviendrai dans un autre message (J'intéresse ici Sylvie, mais moins Bianca. Ce sont mes amies, elles comprendront...) hé hé hé

Frenchkiss est un film québécois qui met en vedette Claude Legault, aaaaaaaaaaaaaaah (lire entre les lignes qu'il est tellement... un acteur exceptionnel ;) et Céline Bonnier. Cliquez ICI pour le découvrir, car il n'est pas question d'une critique dans ce message... Non, j'ai plutôt le goût de vous parler de mon amoureux depuis 12 ans, Robert. AAAAAAAAhhh Traitez-moi de quétaine hihihi, mais je m'en fiche, car cet homme est tellement important dans ma vie, surtout en ce moment...

Vous savez, lorsqu'on regarde un film de filles, souvent nous avons la fâcheuse manie de se comparer, car "c'est donc beau au grand écran, les histoires d'amour".  Il m'est arrivé quelque chose en regardant Frenchkiss... Dans une scène, Claude Legault, follement amoureux, regarde sa douce et il a ce regard qui tue... qui rend les jambes molles. À l'instant même, je me suis dit:"Robert avait le même regard hier." J'étais triste et il m'a réconfortée avec quelques paroles, mais c'est ce regard qui m'avait fait le plus de bien. J'étais donc bien CHANCEUSE!  Je vis dans un film de filles (et pour ceux qui connaissent Robert, c'est aussi une COMÉDIE chaque jour)! Ce regard m'a tellement touchée et il semblait me chanter:
"T'es tell'ment tell'ment tell'ment belle
Un paquebot géant
Dans 'chambre à coucher
Je suis l'océan qui veut toucher ton pied"
[ Tu m'aimes-tu? Richard Desjardins ]

Alors, ce message est un hommage à mon Robert... mon amoureux, mon ami, le père d'Éloi, un allié courageux dans mon combat contre le cancer, une des épaules précieuses sur qui je peux pleurer, crier, rire.
L'amour que je lui porte et qu'il m'offre prend encore plus de sens et d'importance, c'est pour cette raison que j'ai le goût de le partager avec vous. Trop souvent, on honore des personnalités, sans regarder à côté de nous...

N.B.: Cher Robert, je sais que tu ne seras pas trop content de ce message, car tu n'aimes pas être sous les projecteurs, mais j'avais besoin de le faire... Je t'aime xxx