lundi 23 avril 2012

Je veux une aventure

"Jeune femme de 33 ans, légèrement endommagée par un cancer du sein, en quête d'aventures..."  Ah! Ah! Ah! Je crois que les mots utilisés peuvent semer la confusion autour de moi.

"Claude, es-tu folle d'écrire ça sur Internet?" Ben non, c'était surtout pour piquer la curiosité de mes lecteurs... :) 

J'ai regardé le film "Nous avons acheté un zoo". [ En passant, les événements relatés tirent leur origine d'une véritable histoire.] Lors de l'ouverture officielle du zoo, le propriétaire prononce de sages paroles:

"Il ne s'agit pas de savoir où l'aventure finit, ce n'est pas la raison d'être d'une aventure. Donc, quoi qu'il arrive à partir d'ici, c'est un boni."


J'ai réfléchi un peu, car je tenais à donner une place à cette citation dans mon blogue. 

Le mot "aventure" semble inaccessible pour plusieurs : nous ne sommes pas tous des "Indiana Jones".  Mais qui ne rêve pas d'aventure? L'état d'excitation, la hâte, l'adrénaline, la valorisation, la motivation, la hausse de l'estime de soi. Comme tout ça procure du bien-être! Pendant quelques instants, j'ai eu une petite boule... moi aussi je veux une aventure! [Ici, imaginez-vous un GROS crissement de pneus.] Avant, j'aurais versé quelques larmes et j'aurais énuméré toutes les aventures que je n'avais jamais vécues... Mais savez-vous ce qui s'est produit après ce fameux freinage dans mon cerveau? Je me suis mise à penser aux aventures que j'ai déjà eu la CHANCE de vivre, à celles que je suis en train de vivre et même aux autres que je vivrai peut-être.
La plus simple (écrire ce blogue), la plus belle (Mon Microbe Éloi), la plus amoureuse (Robert), la plus intellectuelle (mes études),  les plus drôles (mes voyages avec Bibi), la plus dépaysante (New York), la plus encourageante (ma guérison), la plus chaude (je parle ici de mon voyage au Mexique, hi hi hi), etc.
J'en suis arrivée à une conclusion. L'aventure la plus importante, c'est l'aventure que je commence chaque matin en ouvrant les yeux: profiter de ma vie dans l'instant. Chaque journée est une petite aventure: regarder jouer Éloi avec d'autres enfants, faire des galettes avec le Microbe qui veut casser les oeufs ou l'empêcher de boire du Tabasco, profiter de la présence de mes amis, prendre un café avec le Trio (Maman, Mamie et Tati), me coller sur mon Robert,  essayer une nouvelle recette (que je ne respecte pas ou que je modifie), etc.
Je vous mentirais si j'écrivais que ça s'arrête là... Je mijote en ce moment quelques projets, des petites aventures. La première étant de retrouver ma santé de corps, mais aussi d'esprit... Les autres? Soyez patients... Hi hi hi! Mais je veux faire ma part... De plus, j'ai décidé que je pouvais prendre mes aventures en main...
Je vous souhaite donc de profiter de la plus grande des aventures: vivre le moment présent.

Quel est le rapport de la photo ci-dessous? C'est une petite aventure en soi. Mercredi dernier, ma mère a fêté ses 55 ans. Mon frère et moi avons préparé son souper d'anniversaire. Sans recette à respecter, nous avons monté cette verrine en entrée. Je la trouvais remplie de vie avec ses couleurs. Malheureusement, c'était mauvais... Ah! Ah! Ah! Je blague. C'était délicieux!




 

dimanche 15 avril 2012

Feu, feu, joli feu!

Dans un de mes billets précédents, je disais que j'avais hâte d'aller à la roulotte et de faire des essais culinaires avec le bon vieux feu de camp. Ce matin, mon amoureux me dit: "Hey Claude, la météo est bonne, tu pourrais faire ta fricassée sur le feu aujourd'hui!"
"Pourquoi pas?" 
Je prépare mes patates, de l'oignon... Oups, je n'ai pas de boeuf... Je passerai à l'épicerie.
J'ai un goût de guacamole, j'en concocte un rapidement [ oui, oui, c'est un nom masculin :) ]. Qui a dit que guacamole et fricassée n'allaient pas ensemble? Hihihi!

À la roulotte, le feu est déjà allumé. C'est sûrement mon cher papou... Ma mère arrive avec "the" chaudron parfait pour cuisiner sur le feu. Soudain, Mamie surgit au volant de sa voiture rouge un peu bruyante. Elle arrive avec son lunch (saucisses, fèves au lard, pain, chips, chocolat et Pepsi).  "Claude, ça me fait penser aux p'tits feux qu'on faisait ensemble..."  Effectivement, surtout en hiver, ma grand-mère et moi prenions les "restes" du frigo et nous allumions un feu pour réchauffer cette collation improvisée.  Avec son grand couteau-qui-coupe-n'importe-quoi-même-des-chaussures, Mamie me servait la bouffe en disant "Si un loup arrive, je le découpe avec mon couteau, c'est à nous cette bouffe-là!"  Tout est meilleur dehors, hiver comme été.

Alors, je fais revenir mes oignons avec un peu de beurre et j'ajoute la viande en petits morceaux. WoW! La belle coloration! Je lance mes patates et je termine en mettant de l'eau. Surprise: tout se met à bouillir très rapidement. [Suis-je en train d'animer une émission de cuisine??] L'odeur du feu (d'ailleurs, assise à mon ordi, je me croirais encore sur le bord du feu tellement mes vêtements ont absorbé la "boucane") et les arômes de la fricassée qui mijote se mélangent et je me sens calme... mes émotions sont harmonieuses. Je ne pense qu'à ce moment présent.
J'ai réussi à vivre quelques heures sans trop penser...Une journée, ça passe donc bien vite! C'était une journée-météore! Hihihi!

 

Un feu, une fricassée et des percées de soleil: le bonheur à petit prix! :)



N.B.: Le globe-cooker est une de mes émissions préférées à Canal Évasion.

http://www.evasion.tv/emissions/les_nouveaux_explorateurs/episodes/fred__le_globecooker__philippines_5d5w0

lundi 9 avril 2012

Toujours vivante!

Hier, c'était mon anniversaire.
Je ne voulais pas souligner cette journée. Je ne savais même pas pourquoi mais, hier soir, j'ai compris. Je me sentais coupable d'attendre un cadeau qui n'existe pas: une boîte remplie de réponses et de certitudes (concernant ma vie... ma santé).

Bref... je tourne la page de mes 32 ans, j'enfile une de mes paires de Converse et je fredonne la "toune" de Gerry. Je vous offre un extrait de la chanson.

Je suis celui qui marche
Quand l'bonheur en arrache
Quand l'amour le chatouille
Quand la vie le bafouille
Toujours vivant
Je suis celui qui r'garde en avant

Je suis celui qui lutte
Quand la vie le culbute
Je retombe sur mes bottes
Toujours debout
Je suis celui qui va jusqu'au bout

Je suis celui qui frappe
Dedans la vie
À grands coups d'amour...

Je suis de cette race
Qui veut laisser sa trace 
[...]
Aujourd'hui, le 9 avril 2012, c'est la première journée de mes 33 ans. Je sens que cette année sera mémorable. Je reprends ma "Bucket List " (liste de choses à faire avant de mourir ou liste de rêves) et je me prépare à réaliser des trucs qui y figurent. J'entends déjà ma mère dire "N'oublie pas de te reposer, Claude!". Oui, oui, je le ferai un peu chaque jour, M'man.

Finalement, je tiens à remercier tout le monde: cartes, courriels, messages sur le mur Facebook, cadeaux, vidéo chantant. MERRRRCI!  :)



vendredi 6 avril 2012

Beau et chaud!

Bonjour tout le monde! Holà! Hi! Buenos dias!

"Faire un voyage avec mon amoureux ET mon fils": c'est fait!

Je reviens d'une semaine sous le soleil mexicain.  Tout s'est décidé à la dernière minute. Quand j'ai officiellement su que je ne ferais pas de radiothérapie, nous avons acheté notre voyage à la Riviera Maya.  Rouyn-Noranda-Cancun, un vol de plus de 4 heures, mais qui s'est très bien déroulé. Je ne vous raconterai pas les détails du voyage, car il ne faut pas se le cacher, ces voyages se ressemblent tous. Nous avons pris du soleil, nous avons trempé nos fesses dans la mer des Caraïbes, nous avons bien mangé, nous nous sommes reposés et nous avons pris le temps d'être ensemble, une petite famille qui revient de loin. C'était comme une grosse boule d'amour d'une semaine pendant laquelle j'ai réussi à vivre un moment de bonheur à la fois sans penser à l'orage qui m'a transformée...

De plus, j'ai pu valider certaines choses.

Fait no 1: Microbe Éloi est un grand voyageur, il a une grande capacité d'adaptation, beaucoup plus que ses parents. Hihihi! Il est débrouillard et c'est un enfant qui se sent en sécurité...même parmi des milliers de personnes à Playa del Carmen.
Fait no 2: Mon baptême voyageur a été très utile: j'ai pris de l'expérience pour l'avenir. Ce qui me fait réellement rêver: le tourisme solidaire en Amérique du Sud et un voyage en Europe. Je commence dès maintenant à m'y préparer et à préparer mes hommes.
Fait no 3: Un autre tout inclus? Je ne sais pas... peut-être en "gang" (famille & amis). Même si j'ai passé un voyage "parfait" et très agréable, je ne pense pas avoir eu la piqûre...
Fait no 4: Je veux reprendre des cours d'espagnol et améliorer mon anglais. Qui veut en prendre avec moi? Qui veut m'apprendre? [ Mais pour ton info Cindy, je me suis bien débrouillée... hihihihi]
Fait no 5: Robert doit ABSOLUMENT prendre des cours d'anglais. Anecdote? Il sera peut-être fâché, mais vous rirez... Au lieu de dire  "few minutes", il traduit et sort au garçon du ménage "not long" ("dans pas long, nous quitterons la chambre"). Pour régler les frais de la chambre (coffre et Internet),  il dit, tenez-vous bien: " to pay the chamber" . Il se rend compte qu'il ne  se fait pas comprendre et que chambre est "room". Ah ah ah Il était un peu gêné.
Fait no 6: Robert est un peu peureux. Avant de trouver la 5e avenue de Playa del Carmen, nous avons marché un peu plus loin et nous nous sommes aperçu que nous étions de rares touristes parmi des Mexicains. Robert s'est alors empressé de dire "on tourne, on n'est pas dans le bon coin". Ah ah ah! OK, j'ajoute à ce fait que je n'ai pas de sens de l'orientation. Mais vous le saviez déjà! :)
Fait no 7: Les Mexicains sont travaillants et très gentils! Même quand un touriste (pour ne pas le nommer...Robert) jette ses déchets dans ce qu'il croyait être une "poubelle" mais qui était finalement remplie de glace destinée à la consommation, ils restent gentils. hihihi Oupsss
Fait no 8: Playa del Carmen, c'est le royaume du "gugusse", des vendeurs qui te font croire qu'ils ont un "good price for you" et qu'ils vendent de l'artisanat typiquement mexicain. Je compare cette rue au quartier chinois de New York. Mais s'y promener était très agréable.
Fait no 9: Quand je suis fatiguée, je ne dois rien acheter. J'ai payé 5$ une minuscule tortue "bubble head" (faite à la main... hihihihi) pour Éloi. À Playa del Carmen, elle se vendait 1$. Pouaaaaaaahhhhh! Mais le petit vendeur était tellement heureux de croire que je pensais faire une bonne affaire! hihihi
Fait no 10: Il existe des personnes qui manquent de savoir-vivre et qui ne soucient pas des autres...Parfois, j'aurais eu le goût de donner des petites claques en arrière des têtes! :)
Fait no 11: Éloi est très sociable! Il envoûte les gens avec ses yeux bleus et sa manière de communiquer... par signes. Nous pouvons voyager n'importe où avec lui! hihihi


Voilà! Voici quelques photos du voyage "météore" que nous avons vécu...
Joyeuses Pâques!