Le temps file, mais j'accepte de plus en plus ce constat depuis que je profite davantage de l'instant présent.
Par exemple, j'ai vécu un beau moment hier après-midi. Je n'ai pas photographié la scène, mais elle est bien imprimée dans ma mémoire affective. Dans ma cour, mon amie Sonia et moi sommes assises au soleil. Après une petite promenade, nous placotons et nous regardons nos 3 mousses faire un dodo au grand air dans les chariots. Tout le monde respirait l'air abitibien de cette belle journée. Alors, je me suis rappelé une photo de mon album d'enfance: la couche aux fesses, Sonia et moi assises sur une grosse roche en arrière de ma maison. Trente ans plus tard, nous voilà à notre tour des mamans... Nous n'aurions pas pu imaginer un instant plus réconfortant. Sonia, je la connais depuis toujours puisque nos mères suivaient les mêmes cours prénataux et nous habitions dans le même rang (euh... RANG...le mot fait un peu "ancien temps" employé de cette façon, pourtant nous sommes nées en 1979. Est-ce que c'est considéré comme autrefois? Pour mes élèves nés dans les années 90, sûrement. hihihi). Elle est partie de La Sarre durant quelques années (études et travail). Comme j'étais heureuse lorsqu'elle est revenue avec sa petite famille! Cette amitié m'est précieuse. Avec les traitements de chimio et la crainte des virus, nous nous sommes beaucoup moins vues cet hiver, mais hier, c'était parfait. Merci mon amie! :)
Un autre exemple. L'autre jour, j'ai fait un bond de 20 ans en arrière. [Non, je n'ai pas construit de machine pour voyager dans le temps. :) ] Je m'explique. Je fouillais dans mon coffre, qui, en passant, ne contient ni argent ni bijoux de valeur, mais des souvenirs et des lettres. Donc, le Microbe était avec moi et jouait avec ma première peluche. Quand j'ai aperçu les lettres, j'ai décidé de relire une des premières lettres de Sonia. Est-ce que cette période tumultueuse en émotions me manquait? Non. Je suis arrivée à une conclusion: malgré les soubresauts d'humeur, les tourments et le sentiment d'être incompris, l'adolescent est plus souvent dans le moment présent que l'adulte: avoir du plaisir, se sentir invincible, rêver et aimer. C'est peut-être pour cette raison que je ne suis pas nostalgique de cette époque. Maintenant que j'ai accepté de vivre davantage ma vie "ici et maintenant", je me sens plus jeune qu'avant.
L'enfance et l'adolescence, de courtes périodes... des météores. ;)
Des photos pour vous faire sourire...
Mouah Ha Ha.... Au diable le chandail rose et les joggins!!! C'est plutôt la fleur sur l'oreille qui m'a fait bidonner... Et que dire de tes belles grosses lunettes. Ha! Il faut dire que comme je suis née beaucoup plus longtemps avant toi, en 1973, mes lunettes et mon look devaient être encore pire que ça. Mais, dommage, je n'ai plus de photos...
RépondreSupprimerBon séjour avec ton papa.
Cindy