lundi 28 novembre 2011

Pêle-mêle

Tout le monde a déjà eu peur de quelque chose ou de quelqu'un. C'est un sentiment normal, mais qu'on voudrait éviter. Pour ma part, c'est ce que je trouve le plus difficile à gérer, mais elle me fait découvrir une force que je ne soupçonnais pas en moi: la soif de vivre.  Dans le premier tome de Jacob Jobin, mon auteure préférée, Dominique Demers, a bien traduit ce que je ressens chaque jour.

"Une énergie nouvelle bouillonnait dans son ventre. Elle fusait de ses entrailles, indomptée, indomptable, et irriguait tous ses membres. - Je veux vivre, s'entendit-il mumurer.[...] "
" Pour survivre, s'il en avait la possibilité, il devait empêcher la peur de l'atteindre. [...] Il faut que tu croies en toi [...] C'était une question de foi. De foi en soi. Il n'existait pas d'autre arme. Il devait croire en lui-même et décider de vivre. Le décider férocement, sans aucune hésitation. Puis vaincre la peur. [...] Refuser d'être une victime. Croire en ces forces vives enfouies en lui. Et les utiliser pour abolir la peur et faire fuir l'ennemi. "
(La Grande Quête de Jacob Jobin Tome 1-L'ÉLU , pages 218-219)

Y a-t-il autre chose à ajouter?
------------------------------------------------------------------
Je l'avoue: je suis "trotteuse". La semaine dernière, je suis allée à Rouyn, à Amos et je vais faire des emplettes presque chaque jour à La Sarre. Bien sûr, j'ai moins de "pep" (ma mère m'accompagne souvent pour m'aider avec Éloi), je n'ai plus de cheveux (j'enfile toujours un beau chapeau) et je m'expose à une panoplie de virus (ouin...) mais, quand je vais bien, j'ai le goût de sortir... Prenez la semaine dernière, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit suivre mon blogue, penser à moi, prier pour moi et qui m'ont complimentée: MERCI! Je réussis quelques fois par jour à oublier que je me bats, car se battre demande aussi beaucoup d'énergie. ET J'AI MOINS PEUR grâce à vous tous. Vos mots, écrits ou dits, vos sourires, vos blagues... Quand ça va bien, eh bien: "Ça va bien". C'est ce que je vous réponds et je suis sincère.
------------------------------------------------------------------
Pour Noël, mes pensées les plus positives sont avec toutes les familles qui vivent avec des enfants malades. De mes 32 ans, je suis en mesure de me trouver des trucs pour nourrir mon espoir. Mais comment font les enfants? Probablement que leur pureté et leur candeur les aident. Donc, je souhaite aux familles éprouvées de vivre le temps des Fêtes 2011 dans l'amour et un jour à la fois.
------------------------------------------------------------------
Le rire est important. Trois des hommes de ma vie me font bien rigoler. Ces temps-ci, mon frère me surnomme affectueusement "Kojak". Qui est-ce? Le personnage principal au crâne rasé d'une série (des années 70) d'enquêtes policières à New York.  Il y a aussi mon amoureux. Il me frotte les quelques poils qu'il me reste sur le coco et m'appelle son "p'tit Kiwi". Je vous aime aussi, Luc et Robert! Microbe Éloi me fait rire chaque jour, surtout quand il chante "papapapapa, mamamaa" avec sa voix forte et qui perce mes oreilles. Certaines mauvaises langues s'amuseront à dire qu'il chante mieux que sa mère... C'est sûrement vrai. Hi hi hi hi!
------------------------------------------------------------------
Je commence mes traitements hebdomadaires jeudi. Je me croise les doigts pour que tout se déroule bien... surtout après. J'ai emmagasiné toutes vos ondes positives. Merci.
------------------------------------------------------------------
De plus, décembre commencera jeudi, alors je vous souhaite un temps des Fêtes rempli d'amour et n'attendez pas les moments plus difficiles pour commencer à vivre, 2012 serait une bonne année pour ça, ne trouvez-vous pas?
------------------------------------------------------------------
Avez-vous compris pourquoi mon message s'intitulait "Pêle-mêle"? J'ai tenté de faire un texte avec un fil conducteur, mais ce matin, je n'arrivais pas à choisir un thème. Alors, j'ai écrit ce que j'avais envie. Drôle de résultat...

mardi 22 novembre 2011

Merci Rosalie!

La neige est arrivée à La Sarre. Un joli petit tapis blanc qui m'aide à me mettre dans l'ambiance des Fêtes. Le sapin est fait ici, quelques décorations sont installées. Oui, c'est un peu tôt, mais je ne sais pas comment je me sentirai avec les prochains traitements de chimio, alors je profite de tous les moments où l'énergie est là.

Éloi a découvert la neige qui tombait du ciel vendredi soir dernier. Vous auriez dû voir ses yeux! Je l'ai déjà mentionné, l'enfance est magique pour moi. Rosalie, la cousine d'Éloi, m'a touchée samedi. Nous étions chez ma cousine Line. Bianca arrive et Rosalie se dépêche à l'accueillir en lui disant très sérieusement: "Là, il ne faut pas rire de Claude, elle n'a plus de cheveux, elle est malade." Sa mère l'avait préparée. Qui aurait osé avertir une autre personne de cette façon? Sans jugement, sans filtre... J'ai ri et j'ai trouvé ça beau. Merci, Rosalie!

Donc, je vous invite à "reconnecter" avec votre enfant intérieur. Il est peut-être loin, mais il ne demande qu'à vous aider à profiter de chaque moment. 

CARPE DIEM tout le monde!
Et comme ma tante Odile m'écrit chaque fois: VIVE LA VIE!!!!

samedi 12 novembre 2011

Les photos valent des mots...

Bonsoir à tous! Un message très court... Je laisse parler mes photos... Que semblent-elles dire?

lundi 7 novembre 2011

Un beau matin

Microbe est arrivé en courant dans la chambre à.... (entendez-vous le tambour?) 4h30. AYOYE! Était-il de bonne humeur? Bien sûr! Nous avons tout essayé: la bouteille de lait chaud, les paroles réconfortantes, les petites caresses, "il fait noir Éloi", la chaise berçante, aucune lumière allumée, en vain. Il sommeillait, mais ses grosses mains n'arrêtaient pas de bouger. J'ai donc décidé de me lever. Il a même été capable de me faire rire avec ses petites ritournelles et ses cheveux en bataille. Là, il est 9h et il dort. Pas moi... je fais de la soupe, j'écris, je navigue. Je profite de tout mon temps car, jeudi, j'ai un traitement de chimio, le dernier "dégueu". Ensuite commenceront les 12 traitements hebdomadaires.

Aujourd'hui, le soleil est encore là. Il semble s'entêter et rester avec nous pour rendre l'automne moins terne. WoW! N'est-ce pas un peu magique? (Bon, bon, bon, les pessimistes diront que c'est le réchauffement planétaire, mais soyons positifs.)

J'irai dehors et je profiterai de cette journée qui a commencé très tôt. Hi! Hi! Hi!

"Ouvrez vos feuilles, ouvrez vos yeux, ouvrez vos esprits. Il y a une nouvelle journée à vivre!" 
[Le safari de la vie, page 157]

P.S.: Microbe vient d'arriver, je partage mon yogourt avec lui, il marmonne et la journée continue :).

samedi 5 novembre 2011

Un peu de magie

Croyez-vous qu’il existe d’autres mondes dans le cosmos ou qu’il y a des êtres magiques qui vivent parmi nous en secret? Je l’espère… Vous trouverez peut-être cela étrange mais, dernièrement, j’ai visionné le film Thor et… j’ai plutôt aimé. C’est un film qui s’écoute sans trop réfléchir, qui n’est pas prétentieux, qui mélange l’humour « pince-sans-rire » et les combats. Bon, ce n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais il m’a permis de trouver mon idée principale pour ce message.

Le répertoire est impressionnant : films et livres qui portent sur la magie, sur les autres dimensions, sur les royaumes inconnus, sur les extraterrestres, etc. N’y a-t-il pas une hausse du genre depuis quelques années? Je pense à Harry (Potter), Les Chevaliers d’Émeraude, le Seigneur des anneaux, tous les films de superhéros, Twilight et tous les autres (je ne ferai pas un texte d’énumération quand même, hi hi).

Pourquoi? À mon avis, il y a tellement de choses « plates » (racisme, violence, maladie, réchauffement planétaire, problèmes politiques, etc.) que les gens ont besoin de s’évader. Attention, je ne me prononce pas sur ce qui existe ou non, mais je crois seulement que l’humain a un besoin profond de croire en quelque chose de plus grand. Tout ce qui découle du monde merveilleux est réconfortant quand on y réfléchit : l’immortalité, les fées, les paysages à couper le souffle, les amours impossibles, les créatures spectaculaires, les pouvoirs, etc.

source: amazon.ca
Je suis en train de relire la trilogie Jacob Jobin de la très intelligente auteure Dominique Demers. Je ne suis pas fan du fantastique, mais Dominique a su joindre les deux mondes, le réel et le merveilleux, pour faire vivre au lecteur des émotions réelles et une réflexion sur les relations interpersonnelles, sur les choix, sur les obstacles de la vie et la force intérieure.

Je suis arrivée à une conclusion en rédigeant ce message : le merveilleux existe. Me trouvez-vous folle? Attendez… Comment qualifiez-vous les grossesses, les naissances, l’amour, l’amitié, les bourgeons printaniers, un arc-en-ciel, un papillon qui sort de son cocon, un enfant qui découvre, les nouvelles rencontres, les mots qui arrivent aux bons moments, une visite inattendue, etc.? Pour moi, c’est magique. Bon, je n’ai jamais rencontré d’êtres dotés de pouvoirs surnaturels, mais je suis entourée de personnes fantastiques et j’ai découvert ma tumeur très tôt, n’est-ce pas merveilleux?