lundi 19 novembre 2012

La Galère

 

Éloi

Ma raison de vivre

Mon obligation à vivre

(La Galère, 19 novembre 2012)

P.S.: Cher Robert, Merci!

mercredi 14 novembre 2012

Un simple billet...:)

J'avais envie d'écrire un billet ce soir, mais je ne savais pas trop comment le commencer et je n'avais pas d'idée sur le sujet à aborder. Qu'est-ce qui pourrait bien intéresser mes lecteurs?
Les cacas et les pipis dans la toilette de Microbe Éloi (eh oui, nous sommes dans l'étape de la propreté)? BOF!
Mes recherches Internet pour Noël? Nah...
Ma rencontre d'aujourd'hui avec Ti-Gars le cheval? Deux mots: AUCUNE CONCENTRATION, hein M-J? Hi hi hi! La nouvelle jument Mme P [je vous dirai la raison pour laquelle je la surnomme ainsi dans un autre billet si M-J m'en donne la permission ;) . Ben quoi? Un peu de suspense!] du centre équestre m'a toutefois redonné un peu de confiance, car elle m'a permis de la longer sans discuter. Merci Mme P! Ti-Gars: ce n'est qu'une partie remise, j'ai la certitude que tu deviendras meilleur... et que je ne peux que m'améliorer moi aussi. Hi hi hi! C'est une belle aventure avoir un cheval et je suis très fière de moi. Bon, cette parenthèse était longue, mais ce n'est pas le vif du sujet.

Voilà.

J'ouvre mon cahier de notes et je tombe sur le texte "brouillon" que j'avais écrit dimanche matin. Le 11 novembre, jour du Souvenir... C'est grâce à Pagé (eh oui, je te surnomme encore comme ça même si tu es maman 2 fois maintenant!) que j'ai rédigé les quelques lignes suivantes. Ce matin-là, sur son statut Facebook, elle évoquait ce que le jour du Souvenir représentait pour elle. Merci Pagé... euh Julie! ;)

---Début du brouillon----
"Ma première pensée est dédiée à mon amie Johanne, une vétéran (y a-t-il un féminin?). Cette jeune femme a choisi de faire une carrière dans les Forces armées canadiennes et elle assume ses choix et ses missions. Bravo Johanne! Un bel exemple de détermination!"
"Ma deuxième pensée, je l'offre à mon Pépère. Ce n'était pas un héros de guerre, Pépére n'est pas passé à l'histoire, il n'était pas un personnage public, mais il était mon beau Pépére. Pourquoi ai-je pensé à lui? Il était atteint de l'alzheimer et mes souvenirs avec lui sont simples, mais précieux: parties de cartes (trichait-il? hihihi), épicerie pour préparer le réveillon de Noël, le bois à corder, son sourire moqueur, son amour... des tracteurs  et une valeur qu'il m'a transmise: l'importance de la famille."

---Fin du brouillon----


Donc, mon billet a une drôle de structure et un contenu plus ou moins cohérent, mais on va le nommer comme suit: c'était un exercice littéraire. ;) héhéhé

*** Chère Cricri, le moment présent que tu traverses est très douloureux et je te garde tout près de mon coeur!***
*** Bibi, je me répète, mais JE SUIS LÀ POUR TOI! :) ***
***Sonia, Merci pour aujourd'hui...:) ***
*** Maman, je t'aime!***
*** Nicole, j'espère que l'attente se passe bien. Tu connais mon numéro de téléphone.*** 
***Robert, merci de m'endurer!***
***Éloi, tu es ma source de bonheur!***
*** À tous les autres: Hier n'existe plus, demain n'existe pas. Le plus important, c'est le moment présent. CARPE DIEM!!!!!***

Ce n'est pas habituel, mais ce n'est pas Microbe Éloi la vedette de la photo. C'est plutôt Ti-Gars le têtu et moi. ;)






 

jeudi 1 novembre 2012

Halloweeeeeeen!


Habituellement, je joins un montage après mon texte. Ce soir, j'inverse ma démarche. On verra bien ce que donnera le texte...


Ah ! L'époque où ma mère fabriquait nos costumes! La préparation pour passer de porte en porte était aussi excitante que de ramasser des bonbons. Les maisons dans notre rang étaient presque toutes décorées...

Ensuite, j'ai vieilli... et j'ai continué à passer l'Halloween.... En secondaire 5, avec mon frère et Julie... le trio de Noël! C'était chic. Mon frère en fée des étoiles, mon amie en sapin et moi en Père Noël. Mais que de rires! (J'ai des photos, mais je n'ai pas demandé la permission aux deux autres... hihihi)

Je termine par un conte... Il était une fois deux jeunes filles un peu "fofolles" qui aimaient bien sortir dans les bars. Elles riaient beaucoup, parfois trop, mais bon... C'est une autre histoire! (Hein Robert?) C'était un vendredi ou un samedi. Les comparses décident de sortir prendre un verre. "Oh! Problème, le bar fête l'Halloween et elles n'ont pas de déguisement!" Elles téléphonent à leur copine, cette dernière avait sous la main un beau déguisement et elle avait bien le goût de sortir aussi.  En quoi pourraient-elles bien se déguiser?  "Hey, on se déguise en fantôme, personne ne nous reconnaîtra, on pourra rire en masse et faire plus de niaiseries!"
"Oui, oui, oui! Bonne idée!"
Elles étaient convaincues de leur originalité... (Il faut dire que parfois, elles sont les seules à se comprendre dans leur style d'humour...)
La mère de l'une fouille dans ses affaires... Les deux filles se costument dans le temps de le dire. (Peut-être auraient-elles dû prendre quelques minutes de plus?)
Elles se trouvaient bien intelligentes. Les deux fantômes et leur amie entrent dans le bar et les gens les saluaient par leur prénom... "Hein?? Comment ça?" Leur amie était costumée en amérindienne et tout le monde avait fait le lien entre l'amie et les 2 fantômes!
Cette soirée-là fut quand même mémorable... En plus, Robert était déguisé en sapin tout illuminé! Nous n'étions pas encore un couple à ce moment, mais je me souviens encore de son sourire moqueur l'air de dire "les filles, c'est pas fort fort"... hihihi
Le ridicule ne tue pas, la preuve... ;)
J'ai aussi en ma possession des photos de ces fantômes, mais il me manque la permission de l'autre fantôme... hihihi

Bonne nuit!!